Au début de l' année 2011 nous nous sommes rendus compte que ni l’un ni l'autre de nos projets, le Salon à l'Italienne et la Chapelle Notre-Dame du Rhône, n'avançait pas.
Le cahier des charges pour l'étude préalable à la restauration des peintures de l'Hôtel de Ville n’était pas accepté. la DRAC demandant, à juste titre, que ce cahier des charges porte sur l'ensemble du bâtiment pour déterminer les- diverses causes possibles de dégradation des peintures.
Dans le but d’obtenir plus rapidement un accord de la DRAC, nous avons alerté le Préfet sur l'urgence des travaux de restauration à effectuer car l'absence de protection actuelle entraînant une aggravation de l’état des peintures.
Après une certaine insistance de notre part, le Préfet a demandé qu'une réunion ait lieu à la Mairie de Viviers avec la participation de la DRAC, du Maire et de notre association. A cette réunion, dont nous avons rendu compte, l'accord de principe pour l'étude concernant la Mairie a été acté ainsi que le projet d'un cahier des charges pour une étude concernant Notre-Dame du Rhône.
Pendant ce temps, la Municipalité a décidé d’acquérir à titre de préemption, le bâtiment attenant à la nef de la Chapelle Notre-Dame du Rhône, comprenant en particulier le Chœur des Religieuses.
Quand nous avons soumis à la DRAC notre projet de cahier de charge, en accord avec l’Evêché, pour la nef de la Chapelle, il nous a été demandé de prévoir une étude d'ensemble pour la nef et le chœur qui ont été construits par le même architecte (Franque) et qui devront faire l'objet d'un même projet de restauration par la suite.
Désireux de montrer un début de réalisation des projets de « Sauver Viviers », nous avons demandé et obtenu de la Mairie un accord pour nettoyer le Chœur des Religieuses qui lors de l'acquisition n’était pas dans un état permettant à I’architecte du Patrimoine de faire un état des lieux et un projet d’étude avant restauration.
Nous avons pris à notre charge ce travail qui a été réalisé de façon remarquable par M. ANGOTTA, notre trésorier, avec les conseils de l'architecte M. WILLOT et la participation active et efficace de plusieurs bénévoles et de personnels de la Mairie que nous tenons à remercier.
Maintenant, après avoir obtenu l’accord de l’Evêché, et sur les conseils de la DRAC, c'est la Mairie qui sera considérée comme maître d’ouvrage pour commander l'étude préalable, pour l'ensemble « nef et Chœur des Religieuses », à l'architecte du Patrimoine récemment sélectionné par la Mairie, cette étude étant financée en partie par la DRAC et avec des participations de l’Evêché et de notre association.
La Mairie, qui doit confier diverses études et missions à son nouvel architecte, pense pouvoir réaliser les études concernant les deux projets de notre association, à savoir le Salon à l’Italienne et la Chapelle Notre-Dame du Rhône, avant l’été. Ceci devrait nous permettre de lancer une campagne de recherche de mécénat à l’automne prochain avec des documents qui sont déjà en préparation.
L’action de « Sauver Viviers » est accompagnée par un Fonds de Dotation « Sauver Viviers » qui a déjà reçu des dons et qui accueillera ceux des futurs mécènes.
Nous comptons sur nos adhérents pour recruter de nouveaux adhérents et pour faire connaître les beaux projets de notre association
Le président
Roland de TALHOUET