Vendredi soir, dans la salle de l’Orangerie s’est déroulée la première assemblée générale de l’association Sauver Viviers, autour du président, Roland de Talhouet. Yvonne Leclère, vice-présidente, a présenté un diaporama des projets de restauration en réflexion. L’association envisage de restaurer la chapelle Notre-Dame du Rhône, qui serait reconvertie en lieu de concerts et d'exposition. Elle veut aussi s’investir dans la restauration des peintures de la salle à l'italienne de l'ancien palais épiscopal. Pour l’association, si le patrimoine de Viviers est aujourd’hui « en danger, c’est suite à la non préservation de ce dernier par les municipalités ».
180 000 euros pour faire de diagnostic des monuments à restaurer
Les premiers objectifs de l'association sont la réalisation d’un diagnostic des monuments à restaurer, et la rédaction des dossiers de subvention afin de financer cette étude, qui a un coût estimé aux alentours de 180 000 euros.
L’association voudrait trouver l'aide financière d'entreprises, qui pourraient voir leurs dons défiscalisés et faire des demandes de subventions auprès de l’État, la Région et le Département, en partenariat avec la Fondation du patrimoine.Les membres de l’association ont rappelé leur besoin de forces vives pour mener à bien ces projets. Après présentation et débats, l’assemblée a voté à l’unanimité les comptes de résultats 2016-2017. Un apéritif a clôturé la soirée.
Par Martine MATTEI | Publié le 26/02/2018