Sauver Viviers est une jeune association qui oeuvre depuis avril 2016 dans la commune. Elle vient en complément du CICP, qui œuvre déjà en direction du patrimoine, par des visites ou des conférences en direction du public, et se bat pour la restauration de la Maison des Chevaliers.
L’action de Sauver Viviers est différente. La Ville possède huit monuments classés et neuf monuments inscrits, ainsi qu’un des rares quartiers canoniaux. Elle est aussi un des trois secteurs sauvegardés de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Seulement, depuis de longues années, c'est tout le riche patrimoine bâti qui est en mauvais par manque d’entretien.
LES BÉNÉVOLES SONT LES BIENVENUS
Un Vivarois, M. de Talhouet, a lancé l'idée d'une brochure (offerte aux adhérents) afin d'attirer l'attention des pouvoirs publics sur ces problèmes. En accord avec la mairie et l'évêché, les premiers objectifs de l'association sont la restauration de la chapelle Notre-Dame du Rhône, qui pourrait être reconvertie en lieu de concerts et d'exposition, et la restauration des peintures de la salle à l'italienne de l'ex palais épiscopal.
L’association considère que ces travaux peuvent avoir un impact économique, grâce au tourisme,si ces bâtiments revivent en faisant appel à des artisans qualifiés.
L’association compte trouver l'aide d'entreprises où les dons seraient défiscalisés et faire appel aux subventions habituelles en partenariat avec la Fondation du patrimoine.
Pour participer, il est possible de rejoindre l’équipe de bénévoles. Plus d’informations à l’assemblée générale, ouverte à tous, vendredi 23 février, à 18 h 30, salle de l'Orangerie.
Par Martine MATTEI | Publié le 16/02/2018